22/09/2008

Colibacillose

gigtransparent450

La Colibacillose :
Les colibacilles sont présents de façon normale et en permanence dans l'intestin des oiseaux, mais il existe des types pathogènes qui, en dehors de l'intestin, peuvent causer une véritable maladie, ils sont capables de traverser la coquille de l'oeuf et causer la mortalité des jeunes oiseaux du nid. La Colibacillose est la principale cause, dans 95% des cas, de la mortalité post-natale, entre le 4ème et le 10ème jour, suivant la résistance des jeunes (A. Delille, 1979).
Les pattes souillées, l'abdomen de la femelle, apportent des microbes, et l'embryon, tout comme le nouveau-né constituent un terrain favorable.
La mortalité peut se produire dans l'œuf. Plus tard le jeune dépérit, d'où un retard de croissance qui peut inciter la femelle à abandonner sa couvée. Il y a souvent de la diarrhée et le nid est coloré par des fientes dorées à orangés.. Elle provoque la déshydratation du jeune dont la peau est fripée. Si elle est importante et tardive, le ventre de la femelle en devient humide, c'est la "suée". Il est donc conseillé d'effectuer un traitement antibiotique préventif sur les reproducteurs. Il faudra utiliser un autre antibiotique s'il y a mortalité au nid car cela indique que le ou les antibiotiques employés préventivement ont été inefficaces. La meilleure façon d'opérer est de faire pratiquer l'autopsie d'un oisillon mort, accompagnée d'un antibiogramme qui désignera avec certitude la solution à adopter.
Traitements : Certains éleveurs préconisent un traitement préventif 3 semaines avant la première ponte à base d'antibiotiques à large spectre (ESB3 30% en vente en pharmacie), pour " blanchir la femelle ".
D'autres emploient le Biotess du laboratoire Virvae France et l'anti-infectieux Eritavicol du labo Vétoquinal de France.
Les symptômes de la colibacillose sont assez semblables à ceux de la Pseudo tuberculose et de la Salmonellose et heureusement, le traitement est le même. Donc si l'on ne sait pas avec certitude à quelle maladie on est confronté, on a la chance de pouvoir appliquer un traitement!
Flagellamix au moment de l'éclosion pendant 6 à 12 jours.
Linco-spectin (1 c à café par litre d'eau pendant une semaine).

14:21 Écrit par Christian dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

mortalité nid mésanges nettement moins de mesanges en 2010
ce matin intrigué par l abse,ce de vols des mesanges
dans le nid , j ai trouvé un adulte mort sur 5 oisillons ! ! morts eux aussi ! !

Écrit par : andres | 07/05/2010

mortalité nid mésanges nettement moins de mesanges en 2010
ce matin intrigué par l abse,ce de vols des mesanges
dans le nid , j ai trouvé un adulte mort sur 5 oisillons ! ! morts eux aussi ! !

Écrit par : andres | 07/05/2010

Les commentaires sont fermés.