22/09/2008

La salmonellose.

gigtransparent450

La Salmonellose
Est surtout mortelle pour les jeunes, mais elle peut aussi décimer les adultes. Tout comme la colibacillose, elle est due à des germes qui se développent dans l'intestin initialement, et qui constituent un groupe très vaste; il y a en réalité des salmonelloses et elles sont plus ou moins redoutables.
Les malades perdent l'appétit et maigrissent rapidement, le ventre est gonflé, la diarrhée fréquente, la soif ardente; la respiration devient difficile. La mort est rapide, mais les individus qui survivent sont immunisés, et de ce fait la maladie est rarement transmise aux oisillons par les adultes. C'est souvent l'introduction d'un oiseau étranger porteur de germes ou d'un indigène malade, qui est à l'origine de l'épidémie. Les conditions d'hygiène sont identiques à celles des autres maladies infectieuses: mains lavées après toute manipulation des oiseaux ou des accessoires de la cage.
Il faut absolument éviter de les mettre en contact avec les autres oiseaux pendant au moins deux mois, même trois. Des oiseaux ayant été en contact avec des malades atteints de la salmonellose doivent être traités
Pendant une semaine Chloramphenicol, Mycolicine. Dosage: 12 gouttes pour 60ml d'eau, ou bien 5ml par litre d'eau. Il faut faire une interruption d'une semaine et recommencer le traitement.
Pendant 10 jours, Trimétoprime/Sulfadiazine: Adjusol TMP Sulfa Liquide. Dosage: 2,5ml par litre d'eau.
Pendant 10 jours, Flumequine: Flumisol à raison de 20 gouttes par litres d'eau ou Flumix poudre.
Très efficace : pendant 10 jours, de l'enroflaxine. Baytril à raison de 150mg par litre d'eau.

[ref: J. et M. VIGUIE] : Les petits passereaux une fois guéris semblent en général ne plus être porteurs du germe. D'autre part, un vaccin peut être fabriqué et utilisé dans les cas de récidive.
[ref: J.P. ANDRE] : Les salmonelles sont très résistantes et pourraient survivre 28 mois à l'extérieur. Si le risque de porteurs du germe est présent, on peut avoir recours au vaccin. Attention dans les dosages.

Salmonelle

14:55 Écrit par Christian dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.